Magret de canard rôti, sauce échalotes

Publié le par fanette

Un seul mot résume ce plat : saveur


Magret de canard rôti, sauce échalotes




Composition  
pour 4 personnes

2 magrets de canard
2 échalotes
30 cl de bouillon de volaille
2 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de porto
1 c. à soupe de crème fraîche épaisse
Sel, poivre



Ustensiles : 1 poêle, 2 cuillères à soupe, 1 fourchette, 1 couteau, 1 assiette, 1 plat allant au four, 1 petite casserole, 1 cuillère en bois, papier essuie-tout, 1 fouet


    

Préchauffer le four à 210° C (th. 7).


Inciser la peau du magret de canard à l'aide de la pointe d'un couteau.

Eplucher les échalotes.

Préparer le bouillon de volaille : faire bouillir 0,5 l d'eau et plonger un cube de bouillon de volaille et le laisser fondre. N'en conserver que 30 cl.


Faire chauffer la poêle sans matière grasse, déposer le magret de canard côté peau incisée et faire dorer sur feu vif. Retirer de la poêle et réserver sur une assiette. Retirer le gras de la poêle et l'essuyer avec du papier absorbant. Remettre la poêle sur le feu, y faire fondre un peu de beurre et faire dorer le magret de canard côté chair.

Le déposer alors dans un plat allant au four, côté magret vers le haut, saler et poivrer. Mettre au four et laisser rôtir de 20 à 25 minutes.

Pendant ce temps, faire fondre le reste de beurre dans le fond de la poêle et ajouter le porto en décollant les sucs de cuisson de la viande à l'aide d'une cuillère en bois.

Ajouter les échalotes et les laisser dorer légèrement. Mouiller alors avec les 2/3 du bouillon de volaille et laisser réduire sur feu doux le temps de la cuisson. Mouiller avec le reste de bouillon si la sauce a trop réduit.

Ajouter la crème fraîche, délayer au fouet et laisser réchauffer à feu très doux.


Sortir la viande rôtie du four, enlever le gras et couper le magret en tranche. Dresser dans les assiettes de service. Arroser de sauce. Servir accompagner de pommes de terre cuites à l'eau.


Publié dans Plats

Commenter cet article

roti de magret 30/03/2010


la sauce aux échalottes accompagne délicieusement le rôti de magret. merci pour votre recette qui est très appétissante