Langoustines, la cuisson

Publié le par fanette

L'un des meilleurs fruits de mer qui peut être cuit au court-bouillon pour le déguster avec, par exemple, une mayonnaise...

La cuisson des langoustines




Composition

Langoustines crues
1 carotte
1 oignon
1 gousse d'ail
10 cl de vin blanc sec
1 bouquet garni (thym, laurier, vert de poireau, céleri branche, branche de persil)
Quelques grains de poivre
Gros sel




Ustensiles : 1 grande casserole ou 1 faitout, 1 couteau, 1 économe, 1 verre doseur, ficelle de cuisine


    
    Photo réalisée par Fanette pour il était une fois... ma cuisine



Eplucher l'oignon et le couper en quatre. Eplucher la carotte, la laver et la couper en gros tronçons. Couper la gousse d'ail en deux. Préparer le bouquet garni.


Remplir une casserole ou un faitout d'eau (aux trois-quart). Ajouter le vin blanc. Porter à ébullition. Mettre l'oignon, l'ail, le bouquet garni, les tronçons de carotte, les grains de poivre et le gros sel. Laisser mijoter une quinzaine de minutes.


Plonger les langoustines dans le court-bouillon et laisser cuire de 5 à 7 minutes en fonction de la grosseur ; pour des langoustines de petite taille, stopper la cuisson quand elles remontent à la surface.


Les égoutter aussitôt et les laisser refroidir avant de les réserver au frais.


Les déguster avec une mayonnaise maison ou une sauce mousseline (une mayonnaise mélangée au blanc d'oeuf monté en neige) et pourquoi pas agrémentée d'une pointe de curry.


Photo réalisée par Fanette pour il était une fois... ma cuisine

Publié dans B-A BA

Commenter cet article

anyk 03/02/2009

appétissant ton blog ! j'adore fair la cuisine mais j'ai choisi de faire un blog photo. essaie un jour de faire cuire tes langoustines dans une très grande poele ou un wok au beurre salé ! à faire rissoler sur feu vif en remuant souvent ... une merveille de saveurs !

Mamounette 03/02/2009

Je disais sur le blog de Guylaine qu'hier j'était allée au vivier et trouvé des st jacques en promo mais il y avait aussi des langoustines fraîches et j'en ai pris pour le congélateur mais j'en ai fais cuire car les fraîches sont rares ! Je ne mets pas de vin blanc mais ça m'a l'air bon ton idée, merci
bonne journée