L’une de mes dépenses d’épicerie les plus indulgentes est le yogourt, et ces pots s’additionnent vraiment. Peu importe le type – nature, grec, islandais, végétalien, etc. – je suis accro à toutes ces bactéries saines et à ces saveurs savoureuses.
Mais saviez-vous que vous pouvez faire du yaourt dans le confort et la commodité de votre propre cuisine ? C’est vrai. Mieux encore : cela coûte beaucoup moins cher que les cartons du magasin. Alors, va chercher ton tablier, car c’est l’heure de faire des yaourts !
1. Yaourt Crock-Pot
Quoi de plus simple que de faire mijoter du yaourt DIY dans votre mijoteuse ? Commencez par verser un demi-gallon de lait dans votre mijoteuse et réglez-la à basse température pendant un peu moins de trois heures. Laissez reposer encore trois heures. Ensuite, prenez quelques cuillerées de lait réchauffé et mélangez avec une demi-tasse de votre yaourt préféré en entrée (il doit contenir des « cultures actives » indiquées sur l’étiquette). Mélanger avec le reste du pot, couvrir avec une serviette et laisser reposer pendant encore huit à 12 heures avant de verser dans des récipients hermétiques et de transférer dans votre réfrigérateur.
2. Yaourt de Comptoir
Ce yogourt cru peut être préparé directement sur le comptoir de votre cuisine. Vous aurez besoin de lait cru, de cultures emballées, de bocaux, d’une casserole non réactive et de chiffons propres. Faites chauffer votre lait dans la casserole jusqu’à ce qu’il commence à monter, puis laissez refroidir à température ambiante avant d’incorporer les cultures pour créer votre entrée. De là, prélevez une cuillère à soupe de levain et placez-la dans un bocal en verre. Remplissez le reste avec du lait cru (en laissant un pouce pour l’espace libre). Laissez reposer toute la nuit sur votre plan de travail, puis placez au réfrigérateur pour qu’il durcisse.
3. Yaourt à la noix de coco
Ce délicieux yaourt au lait de coco ne nécessite que quatre ingrédients. Lait de coco (plein de matière grasse, en conserve qui fonctionne le mieux), édulcorant, démarreur (comme la poudre probiotique) et épaississant facultatif. Une fois que vous avez rassemblé ces éléments, le processus est simple. Chauffer le lait de coco et l’édulcorant jusqu’à ébullition, puis laisser refroidir à 115 degrés Fahrenheit. Incorporer l’épaississant. Une fois refroidi, ajoutez également les probiotiques. Laissez ensuite la culture pendant huit heures à une journée complète.
4. Yaourt au lait d’amande
Une autre excellente alternative végétalienne est ce yaourt au lait d’amande – à commencer par des amandes pures. Vous aurez besoin d’agents épaississants supplémentaires pour ce mélange, notamment de l’agar agar et de la poudre d’arrow-root. De là, faites tremper les amandes dans de l’eau filtrée pendant la nuit. Mélangez le tout dans un mélangeur puissant et filtrez les morceaux solides. Vous allez chauffer ce lait et le combiner avec les épaississants avant de l’ajouter à une yaourtière et de laisser reposer encore huit à dix bonnes heures avant de refroidir.
5. Yaourt Grec
Faire du yaourt grec épais ressemble beaucoup aux processus des autres recettes. La différence est dans la tension. Ainsi, après avoir mélangé, chauffé et pris votre yaourt, vous tapisserez une passoire d’étamine. Versez le yaourt à l’intérieur et rassemblez les coins pour le laisser égoutter pendant cinq heures (ou jusqu’à ce que vous atteigniez la consistance désirée). C’est l’étape secrète.
6. Kéfir
Je n’ai commencé que récemment à consommer du kéfir maison – un yaourt à boire – dans le cadre de ma routine quotidienne. Et comme la plupart des choses, vous pouvez le faire à la maison en utilisant des ingrédients entiers. La clé ici est la fermentation, qui se produit lorsque vous laissez le lait reposer avec des grains de kéfir pendant 12 à 48 heures. Après cette partie critique du processus, il suffit de passer à travers une passoire, de stocker et de conserver les grains pour les futures sessions de fabrication de kéfir.
Avez-vous fait du yaourt à la maison ? Quelle est votre méthode préférée ?